musique de 1979 (30)
Alors que nous sommes encore au seuil des années 80 sur un plan purement numérique, cette année s'avère particulièrement riche avec au minimum une trentaine de chanson pré-sélectionnées pour "Turn it on again". De "grosses pointures" apparaissent (Police, Supertramp, ELO, téléphone...). L'esprit 70 s'estompe plus nettement malgré une persistance disco remarquée , et la new-wave pointe le bout de son nez. Il y a donc 40 ans , ce fut le temps de l'abondance, avec près de 150 tubes qui ont été diffusées par les radios au cours de l'année, chose impensable aujourd'hui. Bon voyage musicale en 1979 ! et n'hésitez pas à laisser un commentaire si pour certains titres nos goûts se rejoignent.
Supertramp : Take the Long Way Home
Pour finir en beauté cette revue musicale de l'année 1979, je vous propose un 3ème extrait de "Breakfast in América", le chef d'oeuvre de Supertramp (album qui accouchera au total de 4 tubes planétaires). "Take a long way home" fait partie de ces chansons parfaites dont je ne me lasse pas, et je ne suis pas le seul. Intemporel, indémodable, inusable, tout simplement beau.
Alain
Wiki: D'après son compositeur Roger Hodgson, la chanson parle de l'ambivalence du désir du retour à la maison, à deux niveaux différents. D'une part le fait de ne pas vouloir rentrer chez soi quand on y est pas réellement attendu, et d'autre part le fait de vouloir trouver un endroit ou l'on se sent vraiment chez soi.
Saga : See them smile
Ce 2ème titre de Saga est toujours extrait de leur second album: "Images at twilight", sorti en 1979. Ce groupe très prolixe va offrir jusqu'à la fin des années 80 un album tous les ans, puis tous les deux ans. Une quantité qui rimait pourtant avec qualité. Impensable aujourd'hui...
Alain
Electric light orchestra : Don't bring me down
Après "Shine a Little Love" puis "Last Train to London", voici un 3ème single extrait du fameux album "Discovery" (1979) de ELO. C'est le plus rock, le plus brut, mais c'est toujours aussi bon !
ABBA : Voulez-vous
Extrait de l'album du même nom "Voulez-Vous" en 1979, le sixième album du groupe de pop suédois. Toujours aussi entrainant, Abba enchaine les tubes comme les perles dur un collier.
The B-52s : Planet Claire
En 1979, on marchait pour la première fois sur la planète "Claire"... Une planète un peu folle qui donne irrésistiblement l'envie de danser (du moins parait-il !). A vrai dire, j'ai découvert ce titre 10 ans plus tard, alors que j'effectuais mes obligations militaires. Un pote le passais en boucle dans sa voiture... la nuit où on est allé faire un tour en Allemagne pour fêter le premier anniversaire de la chute du mur de Berlin... Cela ne s'oublie pas, quelle ambiance dans les rues de Fribourg-en-Brisgau ! Bon, on peut trouver la coiffure de la chanteuse ridicule, mais quand on est "gaulée" comme Kate Pierson, on peut tout se permettre...
Alain
Wiki: The B-52s, stylisé The B-52's avant 20086, est un groupe de new wave américain, originaire d'Athens, dans l'État de Géorgie. Il est apparu au cours de la vague de la musique new wave à la fin des années 1970.../... En 1979, ils publient leur premier album, The B-52's, qui est une collection de chansons dansantes étranges. L'opus connaît rapidement un grand succès avec la version retravaillée de Rock Lobster et le tube international Planet Claire.