TURN IT ON AGAIN !

TURN  IT  ON  AGAIN !

musique de 1983 (35)


U2 : New Years's day

 

 

Wiki : New Year's Day est une chanson du groupe de rock irlandais U2 sortie le 10 janvier 1983. C'est le premier single extrait de l'album War. Il s'agit du morceau le plus connu de l'album avec Sunday Bloody Sunday. Chantée une première fois lors d'un concert au Tiffany's à Glasgow le 1er décembre 1982, New Year's Day est interprètée dans toutes les tournées de U2 depuis près de 40 ans. Le titre New Year's Day parle du mouvement polonais Solidarność, créé par Lech Wałęsa le 31 août 1980, pour lutter contre le régime communiste en Pologne et qui, à l’époque de l’enregistrement, vivait en résidence surveillée à Arlamow, loin de ses proches, à plus de 700 km de chez lui. Au moment où Bono écrit cette chanson, vient d’être annoncée que la loi Martiale, en vigueur en Pologne depuis plus d’un an, sera suspendue le 31 décembre 1982 à minuit. Pour les paroles, Bono utilise une chanson qu’il avait écrite pour Alison Stewart, la femme qu’il vient tout juste d’épouser cet été 1982. C’est donc au départ une chanson d’amour qu’il va remanier pour en faire chanson sur la paix et l’amour universel. À sa sortie, la chanson se classe numéro 10 en Angleterre et permet au groupe d’entrer pour la première fois dans le top américain, avec une 53e place.

 

 

 

u2 new.jpg


31/12/2021
0 Poster un commentaire

Tears for fears : Mad world

 

 

Wiki : Écrite par Roland Orzabal et chantée par Curt Smith, cette chanson est le troisième single du groupe et son premier succès, arrivant en troisième position dans le UK Singles Chart en novembre 1982 ; c'est aussi, et dans le même temps, le premier tube international du groupe, se classant au Top 40 dans plusieurs pays à travers le monde (Allemagne, Afrique du Sud, Irlande, Nouvelle-Zélande, etc.). D'ailleurs, concernant ce succès international, il est à noter que c'est en Afrique du Sud que ce titre a atteint sa meilleure place, puisqu'il s'y est classé no 2 au printemps 1983, Tears for Fears devenant alors un groupe très populaire dans ce pays.

Mad World figure sur le premier album de Tears for Fears, The Hurting, qui parut au printemps 1983 et connut lui aussi un grand succès (no 1 au Royaume-Uni, no 7 au Canada, no 15 en Allemagne, no 16 en Nouvelle-Zélande, etc.)

Les paroles contiennent des références aux théories du psychologue américain Arthur Janov, inventeur de la thérapie primale. Par exemple la phrase the dreams in which I'm dying are the best I've ever had (les rêves dans lesquels je meurs sont les meilleurs que je n'ai jamais faits) vient de l'idée de Janov selon laquelle les cauchemars peuvent être bénéfiques car ils permettent d'apaiser les tensions4.

Le clip, réalisé par Clive Richardson, met en scène Curt Smith, l'air triste, qui chante dans une maison, regardant à l'extérieur par une fenêtre tandis que Roland Orzabal exécute quelques pas de danse près d'un lac. Une séquence montre une fête d'anniversaire avec des enfants et une femme qui n'est autre que la mère de Curt Smith. La chanson a fait l'objet de nombreuses reprises ...

 

 

mad world.jpg


24/12/2021
0 Poster un commentaire

Survivor : Eye Of The Tiger

 

Wiki : Eye of the Tiger est une chanson du groupe de rock américain Survivor. À la demande de Sylvester Stallone, elle est sortie le 29 mai 1982 pour le film Rocky 3 : L'Œil du tigre. Elle exprime la volonté de survivre et l'envie de se battre. Elle a dominé le Billboard Hot 100 pendant six semaines. Elle a aussi obtenu un Grammy Awards et a été élue Best New Song (Meilleure nouvelle chanson) aux People's Choice Awards. Elle a également été nommée aux Oscars pour la meilleure chanson originale en 1982. Elle a souvent été utilisée dans des bandes originales de films, comme Ricky Bobby : Roi du circuit (2006) ou Persepolis (2007). Elle est très populaire dans le milieu de la boxe. Le lutteur professionnel Hulk Hogan l'écoute lorsqu'il s'entraîne. Le 16 octobre 2018, la RIAA a officiellement certifié octuple disque de platine le téléchargement légal d'Eye of the Tiger, ce qui représente huit millions de téléchargements effectués à partir de plateformes de téléchargement légales basées aux États-Unis depuis le premier octobre 2003, date officielle de publication de cette chanson au format de téléchargement payant et légal.

 

 

survivor.jpg


17/12/2021
0 Poster un commentaire

The Human league

 

 

Ce titre est extrait d'un mini-album de Human league sortir en 1983 et portant le même nom.

 

 

s-l400.jpg


10/12/2021
0 Poster un commentaire

Mike Oldfield : Moonlight shadow

 

Wiki : Crises est le huitième album studio du musicien britannique Mike Oldfield, paru le 27 mai 1983. C'est l'album qui contient la chanson la plus connue de Mike Oldfield, «Moonlight Shadow».

 

 

 

mike oldfield.jpg


04/12/2021
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser