TURN IT ON AGAIN !

TURN  IT  ON  AGAIN !

musique de 1978 (20)

Démarrage en douceur. Nous ne sommes pas encore dans les "années 80", mais plus tout à fait dans les années 70, quelque chose a changé... De nouveaux sons, de nouvelles paroles, de nouveaux genres apparaissent. Le déclin d'un certain idéalisme propre à la naïveté "love and peace" des seventies, teinté d'un début de désenchantement et de gravité...(crise économique, guerre froide, sida...) Le tout nous amène à moins de candeur, mais plus de maturité...plus d'émotions ancrées dans le réel de notre vie. 


Johnny Hallyday : Elle m'oublie

 

Nous voila arrivés au bout de ma "playlist" 1978 qui comprend 20 titres (sauf ajouts possibles ultérieurement); et je la finirais comme je l'ai commencée, par une chanson française. Sans être fan absolu de Johnny, il faut reconnaitre une chose:  Sa carrière, son talent et sa discographie sont tellement immenses qu'il y a forcément quelques chansons qui nous touchent (en fait... plus que je ne l'imaginais, recul aidant). Pour ma part, j'aime bien ses chansons fraiches et naives des années 60, sans doute la nostalgie d'une société basée davantage sur l'espoir que sur la peur. Et plus tard sortira son (double) album probablement le moins connu, et pourtant excellent et original qui s'appelle "Hamlet" (1976). Hé oui, Johnny s'est aussi essayé au rock progressif... Puis il reviendra à des chansons plus typées variétés, comme "Elle m'oublie"... Mais dans ce cas précis, le mot variété n'est vraiment pas péjoratif, car voila un tube... qu'on n'oublie pas.

 

halliday elle moublie.jpg

 

WIKI: En 1978... la chanson Elle m'oublie (premier extrait de l'album Solitudes à deux), est un énorme hit, comptant parmi les plus importants de la décennie et remporte le grand prix du Midem à Cannes.

 

 


15/10/2019
0 Poster un commentaire

Dire straits : Sultans of swing

 

Ce premier (gros ) tube de Dire straits me rappelle l'époque ou j'écoutais le hit-parade après les cours (au lieu de faire mes devoirs !), sur un vieux poste radio à lampe que mon père avait récupéré je ne sais où (du genre de celui en photo ci-dessous). Le son (en grandes ondes) ressemblait à une sorte de bouillie sonore sans contrastes, sans parler des parasites. Et pourtant, les chansons de qualités comme "Sultans of swing" arrivaient à sortir du lot et capter l'attention... Mais ce fut quand même mieux à écouter quelques années plus tard avec un vinyl sur une chaine hi-fi...

Alain

 

Ancien poste radio à lampes Telefunken Opus.jpg

wiki: Dire Straits est un groupe de rock britannique créé à Deptford durant l'été 1977 par Mark Knopfler (guitare et chant), son frère David Knopfler (guitare), John Illsley (basse) et Pick Withers (batterie). Considéré comme l'un des plus grands groupes rock des années 1980, Dire Straits a vendu plus de 120 millions d'albums depuis ses débuts.../... Le premier album, Dire Straits, enregistré à Londres en février 1978 pour seulement 12 500 livres sterling, remporte rapidement un énorme succès dans toute l'Europe — à l'exception notable du Royaume-Uni, qui ne vient au groupe que plus tard. Outre Sultans of Swing, qui ouvre la face B, l'album contient un autre succès, Down to the Waterline.


13/10/2019
0 Poster un commentaire

Rod Stewart : Da Ya Think I'm Sexy ?

 

Un titre sympa mais qui vaut surtout par les souvenirs forts qu'il suscite en moi. Il était tellement matraqué par les radios fin 1978 que je l'entendais au minimum 2 fois par jour: Une fois le matin et fois le soir... dans le bus qui m'emmenait ou me ramenait du collège. Ainsi, chaque fois que je réécoute ce titre, je repense à ces trajets interminables avec d'incessants arrêts aux 4 coins de la ville. Alors que faire d'autre sinon écouter le "hit parade" ? Bon, à l'époque, être rockeur, c'était pantalon cuir "moule-bite" et  tee-shirt léopard, ça pique un peu les yeux aujourd'hui, mais il suffit de les fermer, et ouvrir ses oreilles...

Alain

 

wiki : "... En 1978, la crédibilité de Rod The Mod ne s'améliore pas, alors que sort le très controversé album aux allures disco titré Blondes Have More Fun. Le premier single issu de cet album Da Ya Think I'm Sexy? (très fortement inspiré par Jorge Ben, lui vaudra une condamnation pour plagiat) s'inscrit au livre Guiness des Records en 1979 comme le single le plus vendu de l'histoire du rock".

 


11/10/2019
0 Poster un commentaire

Olivia newton john : A little more love

 

wiki: Après le succès foudroyant de Grease, Olivia enchaîne en 1978 avec l'album "Totally Hot" écrit et produit par John Farrar, imposant une image sexy dans la lignée de son personnage de Sandy à la fin du film Grease. Les titres "A Little More Love" et "Deeper Than the Night" atteignent rapidement les premières places des charts. Olivia devient alors l'une des artistes les plus populaires au monde à cette époque. Elle est honorée du titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) par la reine Élisabeth II en 1979.

 


09/10/2019
0 Poster un commentaire

Michael zager band : Let's All Chant

 

Après Abba, un disco un peu plus déjanté mais terriblement efficace, malgré des paroles "minimalistes" (Everybody move your body, Your body, my body, Everybody work your body...) . Derniers éclats brillants avant le crépuscule de l'ère disco comme nous le verrons très bientôt avec l'année 1979. Autres "détails" qui disparaitront: Les solo de trompette, présents dans de nombreux tubes des seventies, disco ou pas. Dommage, j'adorais...

Alain

 

wiki : Michael Zager (né le 3 janvier 1943 à Passaic) est un producteur, compositeur américain et un professeur de musique à la Florida Atlantic University . Zager a été membre du groupe Ten Wheel Drive (en) entre 1968 et 1973. Il connaît avec le Michael Zager Band le succès mondial avec l'album et la chanson Let's All Chant pendant l'été 1978, classé numéro un aux États-Unis et en Europe. Le single s'est vendu à 763 000 exemplaires en France.


07/10/2019
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser