TURN IT ON AGAIN !

TURN  IT  ON  AGAIN !

Dire Straits : Tunnel of love

 

 

Un classique, que dis-je, un standard de Dire straits, qui a marqué mon adolescence. Une véritable épopée musicale et émotionnelle de 8 minutes qui préfigure le non moins fabuleux "Télégraph road" qui sortira deux ans plus tard. Les 2 dernières minutes du final instrumental sont une pure merveille. A écouter en fermant les yeux, et en se laissant emporter dans le tunnel de ses rêveries...

Alain

 

 

L’origine de la chanson : Avec Sultans of Swing et Telegraph Road, Tunnel of Love fait partie du trio de tête des morceaux de Dire Straits les plus prisés par les fans. Une pièce épique qui a donné un virage plus rock au groupe lors du tournant des années 80, après des débuts laid-back à la fin des seventies. Le morceau est devenu encore plus culte depuis que Mark Knopfler a décidé de ne plus le jouer depuis plus de 25 ans. Retour sur la genèse et l’évolution de ce “tunnel de l’amour”.

 

En 1980, le groupe Dire Straits a presque 3 ans d’existence, a déjà sorti 2 albums, et passé le plus clair de son temps en tournée. Après une dernière série de concerts en décembre 1979 au Rainbow Theatre de Londres, le quatuor s’offre un break, avant de retourner en studio au printemps.

 

Mark Knopfler va dans le même temps s’installer à New York, et franchir un cap : il devient co-producteur (avec Jimmy Lovine) du prochain album intitulé Making Movies, et qui prend un virage plus rock que les 2 précédents. Les guitares sont plus mordantes, la rythmique plus pêchue, et surtout, tous les morceaux sans exception sont arrangés avec des claviers, assurés par Roy Bittan, pianiste et organiste du E-Street Band. L’influence de ce dernier est indéniable sur la couleur musicale du disque, certains entendent même des similitudes entre l’intro piano de Jungleland du Boss sur Born to Run, et les célèbres arpèges à la guitare National Steel de Romeo & Juliet.

 

Pour ouvrir cet album, Mark Knopfler a composé son premier morceau “épique” qui se détache des portraits laid-back des débuts. Il se pourrait que l’ambiance générale de la chanson lui ait été inspirée en partie par son frère David.

 

« J’aimerais faire une musique qui me donne des sensations comme quand j’étais môme, quand je tournais sur la grande roue. La musique me faisait quelque chose, combinée à la sensation d’être dans un manège à la foire ». David Knopfler

 

La suite ici : https://textes-blog-rock-n-roll.fr/une-chanson-a-la-loupe-tunnel-of-love-de-dire-straits

 


 



10/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres