Genesis : Abacab
Titre culte d'un album important affectivement. En effet, ce fut le tout premier vinyl que je pu m'acheter avec mon agent de poche, longuement alléché par le single "Abacab" qui passait souvent à la radio. S'il est vrai que "Duke" est selon moi le meilleur album de l'ère "post Peter Gabriel", Abacab arrive non loin derrière, un peu plus court, un peu plus "commercial", mais diablement efficace avec d'autres pépites comme " Me and Sarah Jane". Quand au single Abacab, la guitare de M.Rutherford est ici impressionnante..
Alain
Wiki :
Abacab est une chanson du groupe de rock britannique Genesis, éponyme de l'album paru le 14 septembre 1981, précédé d'une sortie en single un mois plus tôt. Il s'agit du premier extrait de l'album.
Genèse
Le titre est tiré de la structure d'une première version de la chanson. Le guitariste Mike Rutherford a expliqué dans une interview que le groupe a marqué différentes sections de la chanson avec des lettres de l'alphabet, et à un moment donné les sections ont formé la suite ABACAB. Le morceau terminé ne suit pas ce format, mais le nom a été néanmoins gardé - le mot Abacab ayant d'ailleurs été intégré aux paroles de la chanson.
Sortie et accueil
Abacab sort en single le 14 août 1981 comme premier extrait éponyme de l'album, mais aux États-Unis, il n'est que le second single extrait de l'album. Le single rencontre un succès commercial, atteignant le top 10 en France1 (où il s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires), au Royaume-Uni et en Norvège et la 26e place du Billboard Hot 1004.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres