Kate Bush : Moving
Par cette chanson je souhaite rendre hommage à une personne chère disparue trop tôt, bien trop tôt, il y a précisément 20 ans en fait. Au delà de notre histoire romantique digne d'un roman fleuve, je me souviens que c'est elle qui m'avait prêté le premier album de Kate Bush (the kick inside) sortie 18 ans plus tôt. C'était au tout début de notre relation démarrée en fanfare. Cela m'a permis de connaitre davantage l'artiste, moi qui en était resté à "Wuthering heights".
Quand j'écoute ce titre d'ouverture de l'album, je repense à ces moments qui commençaient à bouleverser ma vie, pour le meilleur puis pour le pire, mais finalement le meilleur, recul aidant. En effet, notre âme a parfois besoin de sérieux coups de pieds au cul pour se réveiller et se poser les bonnes questions. Cette chanson est un concentré d'émotion et de grâce, une forme de perfection musicale. Elle a un seul défaut, elle est trop courte ! Il y aura une autre chanson emblématique de Kate (the sensual world) qui clôturera l'aventure quelques années plus tard.
Alain
WIKI : Moving est une chanson de l'auteur-compositeur britannique Kate Bush issue de son premier album, The Kick Inside. Elle paraît en single le 6 février 1978 uniquement au Japon sous le label EMI Music Japan. Écrite en 1977 pour la production de son premier album, la chanson est un hommage à Lindsay Kemp, le professeur de mime de Bush. Moving a la particularité de commencer par une introduction de chant de baleines que Bush a samplé de Songs of the Humpback Whale, un LP regroupant des enregistrements réalisés par Roger Payne (en). Si The Kick Inside reçoit des critiques, Moving en reçoit peu. Elle est cependant citée comme l'une des meilleures pistes présentes sur l'album. La chanson devient numéro un au Japon après la prestation de Bush au Tokyo Music Festival. La chanteuse interprète Moving dans une émission de la BBC, pour la promotion d'une nouvelle attraction dans le parc Efteling et lors de sa tournée The Tour of Life (1979).
Paroles (sous reserve !)
Emouvant étranger,est-ce si important
Aussi longtemps que tu ne crains pas de ressentir ?
Touche moi, retiens-moi, comme mes bras ouverts sont douloureux !
Essaie de t’éprendre de moi
Comme je suis émue, comme tu m’émeus
Avec ta puissante beauté
Tu me donnes vie, je t’en prie ne me laisse pas partir
Tu piétines le lys dans mon âme
Emouvant liquide,
oui, tu es juste comme l’eau
Tu inondes tout ce qui se trouve dans ton sillage
N’y pense pas, ça te submerge toujours
Et fais danser ton esprit
Comme je suis émue, comme tu m’émeus
Avec ta puissante beauté
Tu me donnes vie, je t’en prie ne me laisse pas partir
Tu piétines le lys dans mon âme
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres