Telephone : La bombe humaine
Quelque soit l'époque, les bons groupes de rock français ne courent pas les rues. Téléphone arrive au bon moment pour accompagner ma transition entre une enfance (déjà) rebelle et une adolescence (classiquement) rebelle... (intérieurement bien sûr, effacé je suis longtemps resté extérieurement). Bon sinon, je trouvais leur son "perfectible" en comparaison d'autres groupes de l'époque (et l'écoute sur "radio grandes-ondes" n'arrangeait rien !) , même si leurs ultimes albums furent plus "précis". Mais à part ce détail, il faut saluer l'énergie, les mélodies accrocheuses et les textes de JL Aubert. Mon grand frère avait eu la chance de voir l'un de leur tout premier concert à Annecy en 77. Je me souviens de l'affiche (achetée sur place) qu'il avait ensuite fièrement placardé dans sa chambre. (voir photo ci-dessous). Mis à part ce très bon titre, j'ai plutôt accroché à partir du 3ème album (Au coeur de la nuit), mais j'y reviendrais dans le chapitre "année 80"...
Alain
wiki: Téléphone est un groupe de rock français. Il est formé le 12 novembre 1976 et séparé le 21 avril 1986. Composé de Jean-Louis Aubert (guitare et chant), Louis Bertignac (guitare et chant), Corine Marienneau (basse, chant et guitare) et Richard Kolinka (batterie), il connaît un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Il est aussi l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays. En dix ans d'activité, entre 1976 et 1986, le groupe donne plus de 470 concerts et sort cinq albums studio. Il est également le deuxième plus gros vendeur de disques pour un groupe de rock français (derrière Indochine), avec plus de six millions d'exemplaires vendus../..
(Leur second album) Crache ton venin, sort le 2 avril 1979. Enregistré en seulement quinze jours aux Studios Red Bus de Londres et produit par Martin Rushent, c'est l'album de la consécration : il finira disque de platine, avec plus de 400 000 exemplaires vendus9 et atteint la 2e place des ventes d'albums en France8, porté par le titre La Bombe humaine dont le refrain, repris en chœur par tous les adolescents de l'époque, exprime l'angoisse du nucléaire et de la guerre froide tout autant que la nécessité de prendre en main son destin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres