TURN IT ON AGAIN !

TURN  IT  ON  AGAIN !

Daniel Balavoine : Le chanteur

 

 

 

 

Autant vous prévenir, ce blog contiendra à minima 90% de musiques non françaises, mais pour débuter, voici une exception de taille. En effet cette chanson symbolise pour moi cette fameuse rupture avec les années 70. Rappelons qu'au printemps 1978 disparaissait Claude François et toute une époque avec lui. Daniel Balavoine, la même année, entame une nouvelle ère qu'on pourrait qualifier de plus "éthique et engagée". Mais bien sûr cela n'enlève rien au talent artistique de Claude François.

 

Perso, c'est l'année ou je finis l'école primaire pour rentre au collège, un sacré choc, une nouvelle vie stressante. Fini la petite école de village avec ses copains et son instituteur "sévère mais juste".  Bonjour la foule hurlante de pré-ados, les emplois du temps chargés, les trajets interminables en bus... oui mais avec la radio toujours allumée !

 

Mais revenons "au chanteur" : Tout y est nouveau pour l'époque, la voix atypique, les paroles incroyablement audacieuses, la musique entêtante.  J'ai tout de suite adoré cette chanson qui a donné un sacré coup de vieux aux autres chanteurs français de l'époque, même Michel Sardou que j'appréciais et qui n'avait pourtant pas la langue dans sa poche. Mais avec le chanteur, on sautait dans une autre dimension, j'en étais littéralement accroc, et c'est la seule chanson dont je connaisse les paroles par coeur sans avoir cherché à les retenir, alors que ma mémoire instantanée est plutôt médiocre.

 

Le son était pourtant plus que médiocre en 1978, surtout avec une radio de poche version "grandes ondes".  Ce n'est que bien plus tard (1986), en achetant le disque vinyl que je rectifiais quelques paroles mal perçues comme "faudrait que je bosse à présent" (à plein temps)  ou  "mes yeux puent la colle (l'alcool).. :-) . Mais cela ne change pas grande chose à l'affaire, y compris le pull de Daniel qui "pique les yeux" sur cette vidéo (mais c'est le charme vintage !). Chanson culte de référence, une des meilleures du regretté Daniel Balavoine.

 

 

© Alain - septembre 2019



01/09/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres