TURN IT ON AGAIN !

TURN  IT  ON  AGAIN !

Tears for fears : Pale shalter

 

 

 

Wiki (extrait) : Tears for Fears est un groupe pop rock britannique, originaire de Bath, en Angleterre. Formé par Roland Orzabal et Curt Smith en 1981, le groupe, initialement affilié au mouvement New wave, a vendu plus de trente millions d'albums à travers le monde (dont près de dix millions pour les seuls États-Unis et plus d'un million et demi en France). Ses trois albums studio parus dans les années 1980 cumulent à eux seuls près de vingt millions d'exemplaires vendus. La période faste pour Tears for Fears s'étend sur dix ans, de 1983 à 1993, après quoi la formation subit une baisse de ses ventes. Durant sa carrière, le groupe a connu plusieurs hits mondiaux, dont les plus emblématiques restent sans doute Shout, Everybody Wants to Rule the World et Sowing the Seeds of Love, sans oublier leur premier succès, Mad World.

 

Le 25 mars 1983 sort le premier album, The Hurting (la blessure), produit par Chris Hughes (ex-batteur du groupe Adam and the Ants) et Ross Cullum. Cet album, où dominent les synthétiseurs mais aussi des instruments plus communs comme la guitare, la batterie, le piano et le saxophone, est entièrement composé par Orzabal et évoque largement les souffrances de l'enfance, la recherche de soi et le désir de changement, sur fond des théories d'Arthur Janov ; en ce sens, ce disque peut être considéré comme un album-concept. C'est un immense succès au Royaume-Uni (no 1) — où il reste d'ailleurs classé dans les hit-parades durant soixante-cinq semaines au total entre 1983 et 1985 — et un peu partout dans le monde, comme en Allemagne, en Australie, en Irlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Pologne ou encore en Afrique du Sud grâce notamment à deux autres tubes internationaux, Change et une nouvelle version de Pale Shelter, tous deux classés au top 5 au Royaume-Uni ; profitant en outre de vidéo-clips plutôt réussis à l'atmosphère parfois étrange. Une partie de la curiosité suscitée par le groupe s'explique aussi par le détonnant contraste offert d'un côté, par l'exubérant et énergique Roland Orzabal et, de l'autre, Curt Smith et son approche plus posée.

 

Pale Shelter fut l'un des premiers single sorti début 1982 et qui passa d'abord inaperçu auprès du grand public. Il sera apprécié à sa juste valeur à l'occasion de la sortie de l'album the Hurting.

 

A suivre dans l'année 1983 deux autres singles issus de cet album: "mad world" et " Change".

 

 

external-content.duckduckgo.com.jpg



14/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres