U2 : Sunday bloody sunday
Sunday bloody sunday est le premier titre de l'album War , sorti en single dans les radios après "new year's day". Il a cartonné des années, notamment en boite de nuit ! (aussi étrange que cela puisse paraitre aujourd'hui). Il est extrait d'un album devenu célèbre surtout après 1983, année ou U2 sortait à peine de l'anonymat. D'ailleurs, faisant parti des premiers fans, j'essayais de faire connaitre autour de moi ce groupe au son si particulier. C'est l'album (vinyl) que j'ai prêté le plus avec "Abacab" de Genesis. Cet amour soudain de U2 va s'étioler au fil des années et des albums, mais War collait parfaitement à la rage de l'adolescent que j"étais, que nous étions presque tous. Avec le recul, le son et les arrangements paraissent plutot "bruts". Mais remis en contexte (il y a bientôt 40 ans !) , c'était une énergie magique et nouvelle qui emportait tout sur son passage, bien que très sombre politiquement...
Alain
Wiki : War est le troisième album studio du groupe de rock irlandais U2, sorti le 28 février 1983 sur le label Island Records. Enregistré aux studios Windmill Lane à Dublin du 8 août au 1er décembre 1982, il est produit principalement par l'Anglais Steve Lillywhite et mixé par ce dernier et Kevin Killen. Après Boy en 1980 et October en 1981, c'est le troisième album consécutif de U2 produit par Steve Lillywhite. Dix chansons composent l'opus pour une durée avoisinant les 42 minutes.
Étendard de toute une génération au début des années 1980, War est le plus revêche des disques édités par le groupe jusqu'à ce jour. Il est considéré comme le premier album ouvertement politique de U2. Les thèmes centraux du disque sont les aspects physiques de la guerre et les séquelles émotionnelles. War doit surtout sa notoriété à ses deux plus célèbres chansons Sunday Bloody Sunday et New Year's Day que le groupe interprétera durant toute sa carrière sur scène. Elles représentent le sommet du rock héroïque de U2, engagées, directes, enflammées et presque combatives1. Two Hearts Beat as One est l'autre 45 tours qui a servi de promotion à War.
C'est le premier album du groupe à s'être classé no 1 au Royaume-Uni et a atteint la 12e place au Billboard 200. Bien que mal reçu par la presse britannique au moment de sa publication, War a désormais la reconnaissance de la critique. Il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs disques de U2 au côté de The Joshua Tree, Achtung Baby ou All That You Can't Leave Behind. En 2012, il a été classé 223e par le magazine Rolling Stone dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps. Réédité le 21 juillet 2008 en même temps que Boy et October, War a été vendu à plus de 8 millions d'exemplaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres